Sélectionner une page

Les énergies renouvelables permettent de produire une énergie verte, c’est-à-dire moins polluante et dont les sources se renouvellent de manière naturelle et permanente. Les scientifiques en distinguent cinq catégories : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie biomasse et l’énergie géothermique.

L’énergie solaire

L’énergie solaire photovoltaïque est naturellement issu du rayonnement du soleil et permet de générer de l’électricité via des cellules dites photovoltaïques : les panneaux solaires. Ces derniers peuvent être installé chez le particulier comme des entreprises pour une plus grande production.

L’énergie éolienne

Capables d’assimiler l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique dans le but de la transformer en énergie électrique, les éoliennes génèrent une énergie intermittente comme pour le solaire. Elles sont réservées aux grands espaces, peu de particulier ont la possibilité (et l’envie) d’en installer une dans leur jardin.

L’énergie hydraulique

Depuis longtemps, la force de l’eau a été utilisée pour produire de l’électricité que ce soit via un moulin ou bien un barrage. Il existe également l’énergie marémotrice qui est collectée en fonction de l’énergie des marées

Nous trouvons également l’énergie marémotrice, qui réagit en fonction de l’énergie potentielle des marées, l’énergie hydrolienne : une hélice est plongée dans l’eau et exploite la force des courants marins. Il existe aussi l’énergie houlomotrice qui s’articule autour de l’énergie cinétique de la houle et des vagues.

L’énergie biomasse

Issue des matières organiques, l’énergie biomasse peut alors est convertie en une source de chaleur, d’électricité ou de carburant. Elle est élaborée grâce à la combustion, la gazéification, la pyrolyse ou la méthanisation. La biomasse est considérée comme une d’énergie renouvelable seulement si sa régénération est supérieure à sa consommation.

L’énergie géothermique

Autre énergie renouvelable via la géothermie (extraction d’énergie contenue dans le sol), l’énergie géothermique peut être utilisée pour le chauffage mais également pour la production d’électricité. Contrairement à l’éolien ou le solaire, elle ne dépend pas des conditions atmosphériques.

X

Bienvenue sur Je Signe pour l'écologie. Vous pouvez nous contacter via cette page !

¤