Sélectionner une page

On entend par « combles » la charpente ainsi que la couverture d’une toiture. On les aménage le plus souvent pour en faire des caves ou des chambres supplémentaires. On peut distinguer deux principaux types de combles : ceux qui sont perdus et ceux qui sont aménagés. Puis, il y a les autres types de combles : à la Mansart, à accroissement, retroussés et les toits en carène. Quel que soit celui que vous possédez, il est à noter que leur isolation est recommandée.

L’importance de l’isolation des combles

L’isolation de combles permet un avantage thermique de taille, sachant que le toit est la principale source de déperdition. Des déperditions thermiques estimées à 30 % s’effectuent par le toit en cas de non-isolation. En optant pour cette solution, vous réalisez donc une économie d’énergie de 30 % sur votre facture de chauffage. Cela peut aller jusqu’à 95 % pour une maison isolée suivant les critères de la RT 2012.

Vous avez tout à gagner avec une ISOLATION A 1 EURO. L’isolation de combles vous permet de mettre votre habitation en conditions optimales toute l’année.

Vos comblent étant en contact avec l’extérieur, ils sont soumis à de fortes variations de température. Vous stabilisez ainsi la température intérieure et vous améliorez la longévité de la charpente en la préservant des variations subites de température. Il en est de même pour les phénomènes de condensation. Cela permet également d’éviter les traces de moisissures sur les parois. Durant l’été, vous conservez la fraîcheur à l’intérieur de la maison, car vous préservez votre logement des grosses chaleurs. L’isolation des combles bloque l’air chaud circulant sous la couverture.

Afin de profiter d’un maximum de fraîcheur chez vous l’été, vous pouvez aussi ouvrir les rideaux et les volets durant la nuit et les maintenir fermés en journée. Puis, vous pouvez utiliser une circulation d’air pour aérer vos combles durant la nuit.

isolation combles

Isolation de combles : les aides de l’État

Il est aussi fortement recommandé de procéder à une isolation de combles tout simplement parce que la loi le préconise. Ces dernières années, l’État a pris plusieurs mesures pour aider les citoyens à prendre conscience de l’importance de l’isolation de combles. De ce fait, tous les travaux d’isolation doivent respecter les normes établies. On peut notamment citer la réglementation thermique 2012 de l’arrêté du 3 mai 2007.

Dans cette optique, l’État a mis d’autres dispositifs d’aides permettant aux foyers en difficulté de profiter d’un financement considérable. C’est notamment le cas de l’isolation à 1 € mentionnée plus haut. Il s’agit d’un programme qui s’adresse tant aux propriétaires qu’aux locataires.

Un dispositif a aussi été mis en place pour reconnaître les foyers éligibles à l’aide. Des baisses fiscales ont vu le jour avec d’autres mesures comme l’éco PTZ. Il y a donc les crédits d’impôt de transition énergétique et les mesures d’aides appliquées pour tous les foyers qui ont décidé d’opter pour une rénovation énergétique. Il faut cependant noter que chacune de ces mesures est soumise à des conditions précises. Pour en bénéficier, il convient donc de vérifier si l’on remplit les conditions requises.

X

Bienvenue sur Je Signe pour l'écologie. Vous pouvez nous contacter via cette page !

¤