Sélectionner une page

Ces sports qui vont vous rapprocher de la nature !

Il n’y a rien de plus vivifiant que de se dépenser physiquement tout en découvrant la nature. Bon pour le moral, recommandé pour votre physique, le sport ne résume pas au gymnase ou à la salle de fitness. Bien heureusement ! Beaucoup d’activités passionnantes sont à faire seulement en extérieur. En voici quelques-unes.

La randonnée pédestre ou cycliste

La marche est le sport le plus pratiqué en France. La randonnée est logiquement une activité prisée, notamment pour les personnes âgées ou les couples. Elle a l’avantage de demander des efforts physiques modérés et d’offrir un vrai moment de détente. Des centaines de parcours balisés sont répartis sur le territoire et des sites comme VisoRando vous donnent quelques informations utiles sur les différents parcours.

Outre la randonnée pédestre, le vélo possède des qualités similaires mais la distance est plus longue, et l’effort plus rude. De plus, cela nécessite l’achat d’un matériel plus cher, en l’occurrence un vélo, qui vaut au minimum 400€.

La pêche

La pêche est considérée comme un sport puisqu’il y a une fédération officielle. Elle se pratique soit pleine de détente soit comme un sport ambitieux. Dans tous les cas, le pêcheur se trouve aux abords d’un cours d’eau et s’il a choisi un coin isolé, il profite pleinement des lieux en toute quiétude. Parmi les possesseurs de carte de pêche, on retrouve beaucoup de jeunes. La tradition perdure, même s’il peine toujours à convaincre les femmes de s’y adonner.

L’escalade et l’alpinisme

Ces deux disciplines sont complémentaires. On peut les faire ensemble ou séparément. Elles requièrent de l’expérience, du matériel et du savoir-faire. Sans cela, les risques d’accident, possiblement tragique, demeurent. Pour les sportifs intermédiaires ou avancés, monter un mont de 2000m sur plusieurs jours, travailler sur sa respiration face au manque d’oxygène pour arriver là où peu de gens vont est une fierté indescriptible.

Des films ou des récits sur l’Everest ne manquent pas. Ils sont motivants et prouvent qu’en étant courageux, on peut tout faire. Si vous rêvez d’en faire de même, commencez d’abord par de longues randonnées en petite altitude et des cours d’escalade. Lisez des ressources sur le sujet et rapprochez-vous des guides de montagne. Avant l’autonomie, apprenez auprès des personnes expérimentées.

Les sports aquatiques

Les sports aquatiques ne résument plus à la simple natation ou à l’aviron. Ces dernières années, les sociétés touristiques se sont mises à proposer beaucoup d’activités en lien avec l’eau. Dans les régions montagneuses, le rafting est à la mode. Si les meilleurs s’offrent de dangereux parcours en nature sauvage, les familles réalisent des sessions dans un courant limité dans un pays éblouissant.

Le ski nautique est également très pratiqué sur les lacs ou les étangs. Oubliez les bateaux qui tirent la personne en grande mer. Un assemblage mécanique tire le sportif automatiquement. Il suffit de se rendre au départ du parcours, d’attacher le harnais de la barre au fil et le tour est joué. Différents obstacles donnent un peu de piment et les chutes, si elles sont rafraîchissantes, ne sont pas dangereuses.

X

Bienvenue sur Je Signe pour l'écologie. Vous pouvez nous contacter via cette page !

¤