Sélectionner une page

Les investisseurs immobiliers réalisent plus que jamais que les facteurs sociaux et environnementaux ont un impact énorme sur la valeur de placements immobiliers. De l’augmentation de la valeur de l’investissement immobilier à la réduction des coûts d’exploitation de la propriété, l’architecture durable est l’avenir de l’investissement immobilier ! Le point avec Jimmy Parat, spécialiste de l’immobilier.

Qu’est-ce que l’architecture durable ?

“L’architecture durable, ou bâtiment durable, est un bien immobilier qui est conçu, construit, exploité et entretenu selon des processus respectueux de l’environnement.” rappelle Jimmy Parat. De plus, les propriétés rénovées ou remises à neuf peuvent également être considérées comme des bâtiments durables écologiques si des pratiques durables sont appliquées au cours du processus.

Pour être considérés comme des bâtiments écologiques, les bâtiments doivent satisfaire à différents critères pour obtenir une certification écologique, comme les certifications Energy Star et LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), mondialement reconnues. Ces certifications garantissent que les propriétés immobilières respectent l’ensemble des normes qui les qualifient de bâtiment écologique ou de bâtiment durable. De plus, les investisseurs immobiliers peuvent ajouter leurs certifications de bâtiments écologiques à leur liste de références et les utiliser comme stratégie de marché pour attirer plus de clients et d’investisseurs, surtout à une époque où les gens sont plus conscients des conséquences environnementales des constructions traditionnelles.

3 façons dont l’architecture durable affecte le secteur de l’investissement immobilier

En tant qu’investisseur immobilier, vous voudrez peut-être envisager d’investir davantage dans l’architecture durable. Du point de vue de l’investisseur immobilier, un taux de retour sur investissement plus élevé est garanti lorsqu’il investit dans des bâtiments écologiques. Cela s’explique par le fait que les bâtiments écologiques sont plus chers que les biens immobiliers conventionnels.

1- Rendement plus élevé pour les investisseurs immobiliers

Les investisseurs immobiliers actuels, surtout les millénaires, sont plus conscients des risques environnementaux associés aux méthodes de construction conventionnelles. En d’autres termes, ils sont prêts à dépenser davantage pour des propriétés immobilières éco-énergétiques et respectueuses de l’environnement.

2- Réduction des coûts

La principale différence entre les investissements immobiliers dans les bâtiments conventionnels et les bâtiments écologiques réside dans les économies de coûts qu’ils permettent de réaliser. L’investissement dans l’immobilier de construction écologique peut avoir une valeur initiale plus élevée en raison du coût plus élevé des matériaux de construction écologiques et des technologies écologiques suivies dans le processus. Mais à long terme, ces coûts deviennent insignifiants par rapport aux réductions de coûts futures.

L’utilisation de technologies de construction écologiques tout au long du cycle de vie du bâtiment permet de réaliser d’importantes économies grâce à la conservation des ressources en énergie et en eau. Jimmy Parat dit “On peut aussi réduire les coûts d’exploitation et d’entretien”. La réduction des coûts d’exploitation d’un immeuble ou d’un portefeuille de placements immobiliers augmente le bénéfice d’exploitation net, augmentant ainsi le bénéfice tiré du placement immobilier.

De plus, l’utilisation de technologies de construction écologiques comme les panneaux solaires photovoltaïques permet aux investisseurs immobiliers de revendre l’énergie inutilisée produite aux fournisseurs d’énergie, générant ainsi plus de revenus du bâtiment et contribuant à la durabilité énergétique.

3- Avantages sociaux et environnementaux

D’un point de vue social, l’effet des bâtiments écologiques sur les investissements immobiliers peut être mesuré à l’aide d’avantages sociétaux dont bénéficient les investisseurs immobiliers, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la diminution de la pollution de l’eau et une meilleure santé publique grâce aux technologies des bâtiments écologiques mises en œuvre. Par la suite, les locataires et les investisseurs immobiliers peuvent profiter de meilleures qualités de vie grâce à une meilleure ventilation, une utilisation accrue de la lumière naturelle et la possibilité de contrôler la qualité de l’environnement intérieur.

D’un point de vue environnemental, les technologies de construction écologique contribuent à réduire la pollution. Grâce aux caractéristiques de la construction durable suivies tout au long du cycle de vie du bâtiment, les émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre sont réduites, les ressources telles que l’eau sont conservées et l’épuisement des ressources du bâtiment est réduit en utilisant des matériaux et technologies de construction écologiques.

X

Bienvenue sur Je Signe pour l'écologie. Vous pouvez nous contacter via cette page !

¤