Sélectionner une page

Quels sont les causes ?

Etant donné la nature complexe des veines et du système circulatoire de l’organisme, il est difficiles pour les médecins d’établir la cause exactes des varices. On sait par contre que les veines variqueuses peuvent être des veines naturellement faibles, un trouble qui pourrait être héréditaire. Les varices présenteraient donc une composante familiale. D’autres causes peuvent faire apparaître ou empirer les varices : la grossesse, le fait de rester trop longtemps debout, des problèmes de poids et l’âge sont des facteurs à risque.

Quels sont les remèdes naturels ?

La vigne rouge
Bénéfique en cas d’insuffisance veineuse, ces feuilles activent la circulation sanguine et soulagent les jambes lourdes.
Laissez infuser 10 minutes 1 cuillère à café de feuilles sèches de vigne rouge dans une tasse d’eau chaude, que vous filtrerez par la suite puis buvez l’infusion. Vous pouvez boire une à trois tasses par jour.

L’hamamélis
Il tonifie la circulation sanguine et peut aussi être utilisé en tisane pour soulager vos jambes. Mettez trois grammes de feuilles d’hamamélis dans une tasse d’eau chaude et laisser infuser 10 minutes, filtrez et buvez ! Comme pour la vigne rouge, vous pourrez en boire d’une à trois tasse par jour. Le goût de l’hamamélis est amer et âpre… qu’est-ce qu’on ne ferrait pas pour ses jambes !

Le marronnier d’Inde
Vous pourrez en trouver en pharmacie, le marronnier d’Inde peut se révéler très efficace pour prévenir l’apparition des varices ainsi que la sensation de jambes lourdes. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Gel pour jambes lourdes
Mélangez 30 grammes de gel d’aloe vera, 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Appliquez le gel en massage en partant des pieds jusqu’aux genoux. Pour encore plus d’efficacité, rincez vos jambes avec de l’eau froide avant d’appliquer le soin.

Quels conseils peut-on suivre ?

Pratiquez une activité physique régulière comme la marche à pieds ou encore mieux, le yoga.
Ne restez pas plusieurs heures debout ou assis, essayez d’alterner.
Evitez les bains trop chauds et terminez votre douche par quelque secondes d’eau froide.
Ne pas porter des vêtements trop serrés.
Evitez de porter des talons dépassant les 5 cm.
Surélevez les jambes dans votre lit afin de rétablir le retour veineux.

X

Bienvenue sur Je Signe pour l'écologie. Vous pouvez nous contacter via cette page !

¤