Sélectionner une page

Il est bien de rappeler tous les avantages de l’énergie photovoltaïque. C’est un dispositif qui fonctionne bien et qui ne tombe quasiment jamais en panne. Il nécessite en outre que très peu d’entretien. Et ces panneaux solaires, faciles d’installation, dispensent une intensité énergétique élevée.

Les avantages écologiques

Le panneau solaire photovoltaïque contribue à la réduction des émissions de CO2, à la réduction des rejets polluants et à la préservation des ressources naturelles. Il favorise l’évolution des consciences vers la préservation de la nature et le comportement éco-responsable. D’autre part, les panneaux solaires photovoltaïques sont aujourd’hui recyclables. Depuis 2019, les avantages économiques sont actés. Il est possible en effet d’avoir un taux réduit de TVA à 10 % et des revenus non imposables si on ne dépasse pas la puissance de 3 kwc. (dans le cas d’une vente à EDF par exemple).

Une source de rentabilité

Le prix de revente à EDF est de 18,59 €/kWh, c’est-à-dire plus cher que son prix d’achat. C’est sans conteste une excellente rentabilité avec un amortissement rapide, compte tenu de la baisse importante du prix des installations photovoltaïques. On peut compter sur un effet positif sur le long terme, tant au niveau du rendement que de l’investissement. D’ailleurs, les maisons équipées de ce système se revendent mieux. L’autoconsommation énergétique s’est beaucoup développée ces cinq dernières années et il faut également parler de l’aérovoltaïque (mixte photovoltaïque + chauffage) en plein développement grâce au crédit d’impôt plafonné à 30 % de 4000 €. Les entreprises comme les collectivités sont de plus en plus séduites par cette énergie renouvelable comme le souligne CVE, producteur d’énergie photovoltaïque et solaire.

L’installation

Ce dispositif est simple d’installation. Les panneaux solaires photovoltaïques sont robustes et nécessitent peu de maintenance ou d’entretien. Comme il n’y a pas de combustion, il y a peu d’usure thermique des composants. Ce dispositif résiste aux intempéries, aux rayonnements UV et aux variations de température. Des progrès ont été réalisé sur les installations, comme l’ajout d’un micro-onduleur, un suivi production, et un système de batteries de plus en plus performant, sans oublier la mixité des panneaux :  production électricité avec chauffe-eau et chauffage solaire.

Les petits moins

Mais il faut bien reconnaitre que les panneaux photovoltaïques ne produisent de l’énergie uniquement grâce au soleil. C’est donc une source irrégulière d’énergie et la rentabilité n’est pas la même suivant les saisons. La production d’électricité en hiver sera moins importante qu’en été. Mais il y a en France de nombreuses régions ensoleillées une grande partie de l’année.

X

Bienvenue sur Je Signe pour l'écologie. Vous pouvez nous contacter via cette page !

¤