Sélectionner une page

Lorsque l’on habite en ville, il peut être tentant de se servir de sa voiture pour effectuer tous ses déplacements. De nombreux citoyens préfèrent cependant désormais se tourner vers les transports en commun ou encore le vélo. Ce dernier fait d’ailleurs de plus en plus d’adeptes ! Quels sont les avantages d’opter pour un vélo lorsque l’on habite en ville ?

Bon pour l’environnement

En centre-ville, la pollution atmosphérique se révèle être un véritable fléau et est responsable de nombreuses maladies. Même si certains types de transports en commun utilisent aujourd’hui des énergies dites « propres » tel que le gaz naturel pour les autobus ou encore l’électricité pour le tramway, ces initiatives sont encore peu répandues et dépendent des ambitions de la municipalité en terme de politique environnementale. Opter pour le vélo quand on habite en ville peut constituer une véritable alternative écologique aux autres moyens de transport car il ne pollue absolument pas !

Bon pour la santé

Autre avantage d’opter pour le vélo, et pas des moindres, il vous fera pratiquer une activité physique régulière ce qui est hautement recommandé par tous les professionnels de santé qui ne cessent de rappeler les dangers de la sédentarité, grand mal de notre société actuelle. Le trajet en vélo peut de plus s’avérer être un véritable exutoire après une longue journée de travail afin d’évacuer tout le stress accumulé !

Des économies à la clé

Contrairement à la voiture dont les frais liés représentent un budget conséquent (achat, entretien, assurance, essence…) et aux transports en commun nécessitant de souscrire un abonnement (que ce soit au trajet, à la journée ou même à l’année), le vélo lui vous fera réaliser de belles économies ! Hormis son coût d’achat qui sera toutefois vite rentabilisé si vous l’utilisez quotidiennement, le vélo reste l’un des moyens de transport le plus économique ! Vous pouvez même acheter un vélo d’occasion pour limiter encore plus les frais ! Sans oublier d’opter pour un système antivol afin d’éviter d’avoir à en racheter un !

Si vous ne souhaitez pas acheter votre propre vélo pour des raisons de coût ou de stockage, de plus en plus de municipalité mettent à disposition des vélos à emprunter dans des stations spécifiques et à rendre dans une autre une fois votre course terminée ! Un abonnement ou une caution peuvent cependant parfois être demandés. Enfin, si vous optez pour un vélo en ville, mieux vaut vous munir d’un antivol sous peine de devoir rentrer à pied à la maison !

X

Bienvenue sur Je Signe pour l'écologie. Vous pouvez nous contacter via cette page !

¤