Sélectionner une page

Le « Manger sain » s’impose de plus en plus dans les rayons des grandes surfaces. En effet, c’est un nouveau mode de consommation qui séduit de plus en plus de français. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir pourquoi les gens se tournent de plus en plus vers cette tendance.

Un mode de culture respectueux

Il faut savoir que les médias nous parlent très souvent des OGM, du respect de l’environnement ou encore du respect des animaux. Ces dernières années, on remarque notamment que les consommateurs s’intéressent de plus en plus au respect de l’environnement et ne souhaitent surtout pas consommer des OGM. C’est pour cette raison que ce nouveau mode de consommation est en vogue. La culture devient différente avec des savoir-faire ancestraux comme on peut citer la permaculture.

Mais pourquoi cette alimentation saine ?

Tout d’abord, il est bien évident que cette alimentation saine est plus onéreuse. Cependant, de plus en plus de personnes font très attention aux produits qu’elles achètent.

Il y a quelques années, la culture intensive était un sujet tabou. Actuellement, les contrôles sanitaires se sont multipliés et il n’y a plus aucun secret sur la culture intensive néfaste pour la santé des consommateurs. On peut également constater que de plus en plus de personnes ne supportent pas le gluten. On recense aussi 500 millions d’obèses qui doivent obligatoirement manger de manière plus saine pour sauver leur vie. Le marché du sans gluten et donc du « Manger sain » est alors en pleine explosion.

Une réponse face aux scandales alimentaires

Ces dernières années, de nombreux scandales alimentaires ont fait surface dont notamment la vache folle par exemple. Ces scandales alimentaires ont notamment fait peur aux consommateurs qui ont alors changé leurs habitudes alimentaires. Les fruits et les légumes bio, sans pesticides, sans OGM comme les authentiques produits du terroir que l’on peut désormais retrouver sur Internet ont donc rapidement séduit les consommateurs.

En effet, les français s’intéressent de plus en plus à ce qu’ils mangent, car certains scandales alimentaires ont notamment fait ressortir que des aliments pouvaient entrainer de réelles maladies. Les français accordent aussi dorénavant une plus grande importance à leur santé et c’est en consommant mieux et plus sainement qu’ils espèrent ainsi prolonger leurs années de vie. Le « Manger sain » a tout de même mis de nombreuses années avant de s’imposer dans les esprits. Une prise de conscience longue certes, mais qui s’installe tout de même réellement dans les esprits actuellement.

X

Bienvenue sur Je Signe pour l'écologie. Vous pouvez nous contacter via cette page !

¤