Sélectionner une page

Les avantages d’une maison bioclimatique

C’est décidé : vous souhaitez devenir propriétaire et vous avez opté pour une construction neuve ! Pour autant le choix n’est pas forcément le plus simple quand on se penche un peu sur la question. Les constructeurs de maison vous proposent des tas de solutions, et hormis le budget, vous n’y comprenez pas grand-chose. Entre maison traditionnelle et une éco construction votre cœur chavire ? Voici quelques pistes pour vous aider à choisir et vous dépeindre tous les avantages d’une maison basse consommation et à énergies positives ! Parce que les maisons écologiques ou bioclimatiques, c’est l’avenir. Faisons ensemble un petit tour d’horizon sur ces maisons de demain aux performances énergétiques et thermiques hors du commun.

Une maison bioclimatique : qu’est-ce que c’est ?

Une maison bioclimatique est conçue pour s’intégrer et se fondre parfaitement dans son environnement. C’est un bâtiment de basse consommation, qui utilise les ressources naturelles pour diminuer voire supprimer sa consommation d’énergie. Orientation du bâtiment en fonction du soleil et du vent, isolation performante et durable (thermique, par l’extérieur, ou isolation par panneaux solaires) accompagnée d’une ventilation double flux, énergie solaire ou éolienne pour la production d’eau chaude et d’électricité, récupérateur d’eau de pluie pour les sanitaires, système de chauffage polyvalent et écologique…en bref, les constructions bioclimatiques et écologiques sont tout simplement des maisons autonomes !   Source : Econo-Ecolo

Mais quels sont leurs principaux avantages ?

Un projet de construction ? Construire sa maison dans une conception bioclimatique c’est d’abord un choix éthique.

Le choix d’une maison passive et de basse consommation c’est avant tout un impact réduit sur l’environnement, et sur sa préservation. En effet, l’architecture bioclimatique vise un respect visuel du site d’implantation de votre future maison, des matériaux sains et naturels qui ne posent aucun souci de recyclage, une faible consommation énergétique à l’aide de l’utilisation exclusive d’énergies renouvelables. En bref, construire une maison bioclimatique revient à devenir pionnier et acteur premier au sein de la société en prônant le naturel et en préservant l’environnement en réduisant considérablement sa propre consommation énergétique. Que demander de plus ?

L’avantage pécuniaire : faire construire du bioclimatique, c’est réaliser une économie d’énergie mais aussi une véritable économie financière !

Vous êtes un économe dans l’âme ? La construction écologique d’une maison bioclimatique et basse consommation est faite pour vous ! En effet, si l’investissement de départ est plus élevé, comme pour la pose de panneaux photovoltaïques par exemple qui peut vite revenir cher, sur le long terme, les analyses déjà effectuées et le recul actuel montrent des coûts énergétiques de fonctionnement très bas, facilement divisés par cinq par rapport à la moyenne.

Utiliser les énergies renouvelables coûte cher en terme de matériel et d’installation mais à la longue, la rentabilité est prouvée.

Prenons l’exemple d’une maison écologique construite selon la réglementation thermique en vigueur, où l’étanchéité de l’air est contrôlée, où le confort thermique est poussé et où les déperditions d’énergies sont vivement réduites : il est naturellement prouvé que sur le long terme c’est une maison qui reviendra moins chère en terme de coût financier d’entretien par rapport à une maison classique et traditionnelle. A méditer…

L’utilisation de la géothermie, des énergies solaires et photovoltaïques, du bois ou encore de l’inertie : la garantie d’une qualité de vie supérieure et d’un environnement plus sain.

La sensation de confort de vie ne se limite pas à un système de chauffage en particulier ou d’un visuel à couper le souffle ! L’utilisation de matières naturelles et de matériaux sains procure également une qualité de vie supérieure à la moyenne, comparé à des maisons traditionnelles. L’air y est plus respirable (absence de colle, de peintures toxiques, chauffage…) et grâce à une chaleur rayonnante et une parfaite hygrométrie, la maison bioclimatique offre un confort tout autre pour la santé de ses habitants. C’est prouvé alors faites-en l’expérience !

Alors convaincu ? Vous êtes en plein dans la conception des plans de votre future chez vous ? Pourquoi ne pas alliez l’utile à l’agréable en optant pour une toit végétalisé ou un puits Canadien ? Qui dit maison bioclimatique ne dit pas 100% écologique mais, profitez des avantages de la nature, et des garanties financières que cela peut vous apporter dans l’avenir pour devenir un véritable acteur en matière d’environnement et optez pour quelques options naturelles et écologiques pour construire votre maison. Préservez l’environnement, votre planète et votre santé avec !

X

Bienvenue sur Je Signe pour l'écologie. Vous pouvez nous contacter via cette page !

¤