Sélectionner une page

Un bon cycliste cherche à tout prix à veiller particulièrement à la protection et à la sécurisation de son vélo. A titre de rappel, les statistiques montent qu’environ 400 000 cas de vols de vélos sont constatés chaque année dans l’Hexagone. Le mieux reste donc de recourir à des accessoires efficaces, notamment les cadenas, écrous et antivols.

Trouver le bon cadenas

Les cadenas sont déclinés sous six grands types. Les câbles bon marché répondent à tout budget, mais ne sont pas très efficace en matière de sécurité. D’ailleurs, l’indice de résistance n’est généralement pas fiable. Les cadenas à maillon sont formés d’un câble muni d’une enveloppe d’anneaux. Ils sont reconnus surtout par leur robustesse.

L’efficacité des chaînes repose généralement sur un outillage assez lourd. Avec sa longueur plus que suffisante, elle facilite la tâche au cycliste en matière de sécurisation de son bien. Les antivols pliants, quant à eux, sont très résistants, en plus d’être pratiques et faciles à transporter. Il existe aussi des cadenas en U qui sont jugés être les plus résistants de cadenas du marché. Pour ce qui est des cadenas minute, le système consiste à fixer la roue arrière.

Dénicher le meilleur antivol

Les antivols prennent également différentes formes. Ils peuvent être à câble, en spirale, boa ou serpent. Ce sont généralement des outils à base de brins d’acier qui sont tressés et enveloppés par une plastique. Ils présentent l’avantage d’être légers, suffisamment longs et faciles à mettre en place.  Les experts de la sécurisation de vélos reprochent, toutefois, leur petit diamètre de moins d’une dizaine de millimètres. Selon eux, ils n’arrivent pas à résister à une pince au bout de quelques secondes.

Constitués des cylindres en métal, les boas sont, quant à eux, très plébiscités des cyclistes, grâce à leur grande résistance par rapport à un modèle classique.

Sécuriser son vélo avec des écrous

Les écrous se proposent également sous de nombreux types, allant du simple écrou de serrage jusqu’à l’écrou de roue, sans négliger le contre-écrou. Les écrous antivols sont les alliés des bons cyclistes qui cherchent à mettre leurs biens à l’abri des vols. Ils s’utilisent pour fixer les jantes. Ils ne peuvent être déverrouillés qu’à l’aide de la bonne clé. Ils assurent ainsi la protection des jantes et roues des vols.  A noter que les écrous de qualité se distinguent par leur forme bien particulière, dont certains sont en étoile et d’autres en fleur, etc. Voir différents modèles ici.

X

Bienvenue sur Je Signe pour l'écologie. Vous pouvez nous contacter via cette page !

¤