Sélectionner une page

La France peut-elle relever le défi de la transition énergétique ?

Face au dérèglement climatique, à l’épuisement des ressources et aux risques d’accidents nucléaires, notre système énergétique doit évoluer. Une action insuffisante aujourd’hui nous obligera à redoubler d’efforts demain.
Il existe des domaines en France dans lesquels nous pourrions revoir notre manière de consommer et notre consommation d’énergie.

Les secteurs concernés par la transition énergétique

Il y a par exemple le secteur de la construction et de l’immobilier. Premier consommateur d’énergie, améliorer l’isolation thermique de nombreux bâtiments permettrait de diminuer par trois la consommation de chauffage.

Le simple fait d’éteindre les équipements électrique et de retirer la veille d’un appareil, économiserait environ un-tiers de leur consommation électrique, et nuirait moins à notre environnement.

Le transport est quant à lui, le premier émetteur de gaz à effet de serre. Aménager l’espace pour privilégier, la circulation en transport en commun, en voitures électriques partagées ou à vélo, permettrait à chacun d’adapter son mode de transport à son trajet, en divisant les émissions de gaz à effet de serre par 20.

Adopter le mode de vie plus sain

Notre mode de vie actuel nous pousse à consommer en permanence et à jeter pour renouveler fréquemment nos équipements. En fabriquant des objets durables, réparables et recyclables, on réduirait la production et donc la consommation d’énergie et de matières premières dans le secteur industriel.
Le poids de l’agriculture sur l’environnement

L’agriculture, notamment l’élevage bovin rejette énormément de gaz à effet de serre et détruit notre environnement. En réduisant notre consommation de viande de moitié, on diminuerait le nombre d’animaux d’élevage et la pollution qu’ils génèrent, tout en adoptant un mode de vie plus sain. Ce secteur pourrait également développer de nouvelles activités pour transformer certaines matières agricoles en gaz renouvelable.
Si ces conseils sont appliqués, la totalité des besoins énergétiques de la France en 2050 pourraient être satisfaits par les énergies renouvelables. Un moyen de lutter activement contre le dérèglement climatique.

X

Bienvenue sur Je Signe pour l'écologie. Vous pouvez nous contacter via cette page !

¤