Sélectionner une page

À l’ère où la préservation de la planète se trouve au cœur de toutes les préoccupations, il convient de réduire autant que possible l’impact des activités industrielles sur l’environnement. C’est pourquoi tout doit être mis en œuvre pour éviter de propager des agents altéragènes biologiques ou physiques, chimiques et organiques dans et aux alentours de ses locaux industriels. Cela nécessite toutefois l’usage d’outils spécifiques expressément dédiés et dans lesquels se spécialisent certaines entreprises. Quels sont-ils et à quoi servent-ils ?

Les outils de stockage en rétention de produits polluants

Pour que les matières premières polluantes ne risquent pas d’intenter à la qualité de l’air ou de l’eau aux alentours d’une industrie, il convient de les stocker dans des contenants spécifiquement dédiés à cet effet. Comme le propose le site https://www.e-retention.fr, cela inclut des matériels spécifiques tels que des armoires de sécurité, des cuves d’huile et de carburant, des bacs de rétention et autres. Parmi ses produits, l’enseigne spécialisée en stockage en rétention pour produits polluants propose aussi des rayonnages avec rétention, des armoires fûts et cubi, ainsi que des outils spéciaux à mettre dans les ateliers de manutention.

Armoire de sécurité

La large gamme d’armoires de sécurité d’E-rentetion inclut aussi bien des armoires phytosanitaires que des armoires toxiques, à pharmacie, pour produits inflammables, anti-feu et compartimentées selon vos besoins. Des armoires pour les produits corrosifs, des matériels de sécurité ainsi que des douches et laveurs d’yeux y sont aussi disponibles selon vos activités. Elles sont destinées au stockage et à la manipulation de produits chimiques, que ce soit pour les entreprises ou pour les collectivités.

bac rétention

Cuve huile ou carburant

Pour le stockage, le transport ou la distribution d’huile et de carburant comme fuel, gasoil, essence et adblue, l’enseigne propose aussi ses cuves. Chacune d’elles est conçue pour satisfaire aux besoins spécifiques de stockage de chacun de ces types de produits. On cite la cuve à huile usagée ou non usagée, le caddy ravitailleur huile, les stations ÉCO huiles neuves de volume 750 l ou 1 500 l, etc.

Entrepôt en rétention

Outre les armoires de sécurité, vous pouvez aussi utiliser les entrepôts de rétention ou de manipulation de liquides polluants pour éviter de contaminer vos lieux environnants. Ils servent à la fois de matériel de stockage pour les déchets ménagers et de local de manipulation de produits chimiques. Vous pouvez les choisir dotés de rayonnages galvanisés pour charges légères ou avec un éclairage standard par 1 à 3 hublots, de 3 à 6 m de longueur en fonction de vos besoins en espace.

Bac de rétention

Vous pouvez faire de même avec les bacs de rétention acier ÉCO de différents volumes, de 1, 2 ou 4 fûts de 220 l ou ceux en acier galvanisé pour 2 cubis de 1 000 l ÉCO. Cet équipement s’utilise comme support de réservoirs contenant des produits dangereux ou polluants. Le but est de pouvoir recueillir les fuites ou écoulements. La propreté de l’espace de travail et la protection de l’environnement de travail et des personnes en seront améliorées.

Rayonnage avec rétention

E-retention propose aussi des rayonnages avec rétention en acier galvanisé pour stocker vos corrosifs et bidons. Des modules d’extension pour rayonnage en acier 13/20 sur 4 niveaux existent aussi, de quoi vous permettre de ranger vos bidons pour un gain de place maximal.

Armoire fûts et cubis

Avec sa large gamme d’armoires dédiées au stockage interne ou externe de flacons, bidons, fûts et cubitainers, tout industriel utilisant des produits hautement toxiques peut aussi conserver à l’abri les matières premières. Cela vise à la fois une isolation optimale, un maintien hors gel et une ventilation électrique.

Atelier/manutention

En manutention, des bacs de manutention et des coffres de rangement multi-usage permettent aussi de stocker des matériaux, des matières premières et autres outils dans des endroits sécurisés. Les engins de manutention permettent de les déplacer en toute sécurité sans devoir les manipuler.

Les outils de prévention et de lutte contre les pollutions

Si l’usage de produits écologiques est à privilégier afin de limiter celui des produits chimiques dans les activités industrielles, se servir d’outils de prévention et de lutte est aussi conseillé. Ils servent notamment à traiter les fuites de liquide chimique au sol, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux industriels.

Kit absorbant antipollution

Parmi eux, on cite en premier le kit absorbant antipollution disponible en volume de 20 à 90 litres et se présentant sous forme de sac résistant et étanche en nylon. L’une de ses faces est transparente, afin de pouvoir vérifier d’un seul regard, sans devoir ouvrir le chargement, son contenu. Ce mode de conditionnement permet de le ranger dans n’importe quel lieu afin de rendre aisé son transport.

Absorbant tout liquide

Il existe aussi les feuilles d’absorbant tous liquides, disponibles également en rouleau de différents formats ou en boudin de 8 cm de diamètre et de 120 cm de long. Rembourré de polypropylène hydrophile, ce boudin de maintenance polyvalent résiste bien aux produits chimiques, le rendant adapté aux usages industriels.

Absorbant hydrocarbures

Il en est de même pour les absorbants hydrocarbures, existant aussi bien en feuille qu’en rouleau ou en barrages ou boudins absorbants de 120 cm de longueur x 8 cm de diamètre.

Absorbant produits chimiques

L’absorbant de produits chimiques est également disponible en feuille, en rouleau ou en kit absorbant spécial produits chimiques. En forme de sac équipé d’une poignée pour faciliter son transport, celui-ci est résistant, en nylon jaune et doté d’une face transparente. Il contient aussi des boudins, des feuilles et coussins, ainsi que des sacs poubelles, etc.

Plaque d’obturation et barrage

La plaque d’obturation et barrage d’E-retention.fr fonctionne de même, avec jupe PVC, en hydrophobes, par lot de 4 cm de diamètre x 13 cm x 13 cm, etc. Ils permettent de contenir la propagation d’hydrocarbures et d’absorber les produits polluants déversés par accident dans les canaux, rivières, mer.

Des obturateurs gonflables, étanches et fiables permettent aussi d’obturer rapidement les canalisations et sorties d’égouts de locaux industriels.

X

Bienvenue sur Je Signe pour l'écologie. Vous pouvez nous contacter via cette page !

¤