Sélectionner une page

Devenu incontournable ces dernières années, le Do It Yourself plus connu sous le sigle DIY, a déjà de fidèles adeptes et ne cesse d’en séduire de nouveaux. Décryptage d’un véritable phénomène de société.

Le Do It Yourself, c’est quoi ?

Le DIY, qui se traduit littéralement en français par « fais-le toi-même », consiste à réaliser des choses ou des objets par soi-même, en intégrant une notion de « fait main » et de « fait maison ».

L’idée est donc de créer, transformer et de customiser des objets de la vie courante à moindre frais et avec à la clé l’entière satisfaction de l’avoir fait soi-même ! Il existe aujourd’hui pour vous aider et vous inspirer des ouvrages entièrement dédiés au DIY, des magazines à la parution régulière mais il est surtout possible de trouver une multitude des tutos sur le web vous expliquant pas à pas les étapes à réaliser avec en plus une vidéo pour vous guider ! Fans de bricoles en tout genre et inconditionnels de la récup’, le Do It Yourself est fait pour vous !

Le DIY : écologique et économique

Consistant en une récupération d’objets et de matériaux, le DIY s’inscrit donc dans une démarche écologique puisqu’il vise à limiter les achats de neuf et incite plutôt à recycler, à réutiliser des choses et/ou objets dont nous n’avons plus l’utilité et qui étaient parfois même oubliés au fond d’un placard ! De plus, recycler des objets et des matériaux oubliés est une bonne action pour l’environnement puisque nous évitons ainsi les éventuelles erreurs de tri sélectif ou pire les dépôts sauvages dans la rue ou dans la nature.

Aussi, en évitant d’acheter un nouvel objet que vous allez réaliser vous-même, vous allez ainsi réaliser des économies ! Le DIY étant basé sur la récup’, il ne suppose pas ou peu d’investissement financier (il peut en effet vous manquer un peu de matériel mais que vous pourrez réutiliser pour d’autres projets par la suite).

Quelques exemples de DIY

Meubles, objets en tout genre, vêtements, décoration… le DIY touche toutes les disciplines afin de s’adapter à tous vos besoins et toutes vos envies. La dernière tendance émergente chez les femmes est la création de sac à main en DIY. A la clé, un sac à main unique comme sur Musedeprovence.com par exemple, personnalisé et réalisé à moindre coût ! Une multitude de tutos sont disponibles sur Internet afin de vous guider et surtout, n’oubliez pas de laisser parler votre créativité !

X

Bienvenue sur Je Signe pour l'écologie. Vous pouvez nous contacter via cette page !

¤