Sélectionner une page

Tourisme écologique au Pérou

Le Pérou fait partie des 12 pays qui possèdent la plus prestigieuse biodiversité au monde. Son incroyable patrimoine naturel composé notamment de 25 000 espèces de plantes, 500 espèces de mammifères, plus de 1800 espèces d’oiseaux et près de 2000 espèces de poisson, fait de ce pays une destination très appréciée par les adeptes de l’écotourisme.

Le Pérou, un joyau de l’Amérique latine

La destruction progressive de la biodiversité ainsi que l’extinction de nombreuses espèces animales et végétales comptent parmi les grandes problématiques du monde actuel. C’est pourquoi tous les pays prônent la conservation de l’environnement ainsi que l’écotourisme. Au Pérou, le tourisme responsable est encouragé. D’ailleurs, les ONG, les institutions et les fondations dont le but est d’inciter les voyageurs à protéger et à respecter l’environnement y sont nombreuses. Rien d’étonnant puisque le pays est un véritable joyau d’Amérique du Sud, il compte plus d’une dizaine de parcs et réserves naturelles disposant chacun d’un patrimoine incroyablement riche.

D’une superficie de 20 800 kilomètres, la Réserve Nationale Pacaya Samiria est la plus grande zone protégée du pays. Renfermant 663 glaciers, une multitude de rivières, de lacs et de marécages, cette réserve est une visite vivement recommandée à ceux qui souhaitent faire de l’écotourisme au Pérou. Déclarée patrimoine naturel mondial par l’UNESCO depuis 1985, cette réserve sert d’habitat à plus de 130 types de mammifères, 330 espèces d’oiseaux et à un nombre incalculable d’amphibien et de reptiles. Outre la richesse de sa faune, la réserve affiche également des paysages extraordinaires, dont ceux des lagunes d’Orconcocha et de Chinancocha.

L’écotourisme au Pérou, un grand allié de la protection du patrimoine naturel

La participation à la protection d’un Parc National aux côtés des communautés amérindiennes et de biologistes est une belle manière d’apprécier un voyage au Pérou. Elle permet aux voyageurs de découvrir la faune et la flore endémique des lieux et éventuellement de prendre soin des animaux qui y demeurent. Si cette idée de s’impliquer dans la protection de l’environnement vous tente, il existe de nombreux réserves et parcs péruviens qui acceptent les écovolontaires.

Le Parc National Bahuaja Sonene est l’un d’entre eux. Celui-ci se trouve dans le département de la Madre de Dios, dans le sud-est du pays. L’intérêt de ce parc réside dans le fait qu’il fait partie des régions les plus préservées de toute l’Amérique latine et qu’il est la seule savane humide du pays. Écosystème unique au monde, il s’agit de zones inondées où poussent des plantes rares comme le Mauritia flexuosa, une espèce de palmier appelée « l’arbre de vie » par les Amérindiens. C’est dans le but de protéger cet écosystème exceptionnel que le parc fait d’ailleurs l’objet d’une protection intense. Le marquage et le suivi des espèces animales menacées d’extinction et les soins des animaux sont quelques exemples de tâches confiées aux écovolontaires au cœur du parc.

Quelques sites où l’écotourisme est vivement encouragé

Affichant l’un des plus beaux paysages du Pérou, la province de Bongará se trouve dans le nord du pays. Elle est prisée par les amoureux de la nature pour sa cascade nommée Gocta. D’une hauteur de 771 mètres, cette cascade est la troisième plus haute cascade au monde. Elle est cachée au cœur d’une zone protégée renfermant une forêt vierge où demeurent les coqs-de-roche péruviens.

Située dans la province de Moyobamba, la Réserve écologique de Tingana fait partie également des régions où le tourisme responsable est prôné. Constituée de marécages et de forêt vierge, cette réserve est un refuge pour une multitude d’animaux, dont les singes hurleurs et les ouistitis noirs. C’est par ailleurs un endroit apprécié par les botanistes puisqu’il renferme de nombreuses espèces de plantes médicinales et d’orchidées. Broméliacées et plusieurs espèces d’arbres marcheurs peuplent aussi la réserve.

X

Bienvenue sur Je Signe pour l'écologie. Vous pouvez nous contacter via cette page !

¤