Sélectionner une page

Ventiler, c’est capital si vous souhaitez stocker des graines dans les meilleures conditions. L’utilisation de cheminées de ventilation devient donc indispensable pour éviter les insectes et la moisissure. Les cheminées de ventilation Polycool s’imposent sur le marché comme étant un équipement de choix.

Certes, le coût de cet équipement peut être plus ou moins coûteux, mais il en vaut toujours le coup, surtout si vous voulez que votre activité soit pérenne. Voici les raisons pour lesquels leur utilisation est importante et comment trouver le modèle conçu pour votre espace de stockage.

Pourquoi ventiler vos graines ?

La ventilation est l’alternative idéale pour bien conserver, que vous souhaitiez stocker vos graines en case ou que vous souhaitez les stocker en cellule. Sachez que les cheminées de ventilation Polycool vous permettent une conservation qui veille à la qualité sanitaire et nutritionnelle des céréales. Vous aurez enfin la possibilité de garder le contrôle de votre espace de stockage.

Le système de ventilation doit démarrer dès que le stockage commence, peut-être même avant dans certaines conditions. Rappelons que les graines qui ont été récoltées des champs ont une importante activité physiologique. Elles respirent beaucoup, ce qui fait que la température peut très rapidement augmenter. Ainsi, si la ventilation arrive trop tard, il peut être difficile de remédier aux conséquences. Elles risquent de s’humidifier du milieu et on perdra alors la matière sèche.

Au démarrage même du système de ventilation, il convient de baisser la température des lieux à 20 °C. C’est pour que les paliers puissent être préparés à l’abaissement progressif. Une baisse de température trop subite peut être source de condensation. D’autant plus que la température élevée à cause de la respiration naturelle des graines consomme les constituants des graines. Pour connaître la meilleure température adaptée à vos céréales, il convient de prendre celle des graines et de régler le ventilateur de 10 °C en moins. La prolifération des moisissures et l’invasion des insectes sont stoppées à partir de 12 °C. D’ailleurs, la norme exige aujourd’hui l’utilisation d’un minimum d’insecticides. Voilà encore un avantage de taille du refroidissement par ventilation !

cheminée ventilation

Pourquoi les cheminées de ventilation Polycool ?

Choisir votre ventilateur et cheminée de ventilation est l’une des étapes les plus cruciales pour stocker vos céréales. C’est même une des premières choses que vous aurez à faire pour que les graines puissent être bien conservées et qu’elles restent dormantes jusqu’au moment opportun. Une cheminée de ventilation Polycool est un moyen de la qualité que vous devez vous permettre. Diverses caractéristiques techniques, tout comme la disposition de l’installation de stockage, sont à prendre en compte avant d’opter pour un modèle quelconque.

Polycool propose plusieurs types de cheminées de ventilation au choix en fonction de votre espace de stockage. Elles permettent l’optimisation de la ventilation de tous les types de produits agricoles stockés à plat en les gardant dans des conditions de température et d’hygrométrie optimales.

Vous avez notamment différentes hauteurs au choix : 2,50 mètres, 2,60 mètres, 6 mètres et supérieures à 6 mètres. Vous pouvez également opter pour une cheminée Polycool Standard ou Maxi en fonction de vos besoins.

Les cheminées de ventilation proposées par Polycool sont indestructibles. Elles s’adaptent à tous les bâtiments et récoltes. Leur stabilité est leur atout le plus important sachant qu’une cheminée indestructible dispose d’une base de 450 mm de diamètre. Elles sont faciles d’utilisation et elles permettent un gain de temps considérable dans la main d’œuvre.

Le ventilateur de Polycool vous permet également une économie d’électricité allant jusqu’à -70 % de votre consommation d’avant. Il dispose d’un moteur sans charbon à ailettes incurvées pour ce faire. Un contrôleur automatique est aussi intégré, permettant ainsi au système d’être indépendant. Cela vous laisse le temps de vous occuper d’autres tâches pendant que le ventilateur fait le travail à votre place. Pour un moteur qui est 4 fois moins important que la taille d’un moteur traditionnel, le ventilateur Polycool est incroyablement performant et efficace.

Comment choisir votre système de ventilation ?

Les systèmes disponibles ont un coût qui varie en fonction des caractéristiques techniques de l’appareil ainsi que de la situation de stockage. Le ventilateur disposant des dimensions adéquates et de la performance recherchée vous assurera la puissance qu’il faut pour un refroidissement optimal.

La pression doit convenir à votre type de céréales et aux dimensions de vos colonnes. Plus les graines sont petites, plus elles ont besoin de pression. En effet, il faut s’assurer que l’air puisse bien circuler. Donc si vous stockez de grosses graines, vous devez baisser la pression. On recommande une pression importante également si les silos sont étroits et hauts. Les critères à prendre en compte sont donc le volume de la pile et le m3 d’air/heure. Par exemple, pour 1m3 de graines, vous avez besoin d’une pression de 1000 m3 d’air. Vous allez devoir rapporter la première caractéristique au second.

Le cycle de ventilation est terminé lorsque la température à la base ainsi que la température des graines du dessus de la pile sont similaires. Puis, lorsque la température de base est la même que celle en aval du système. Cela concerne les tas de graines de 50 à 80 cm de hauteur.

Il vous faut également des caniveaux et des gaines pour que la diminution de la température soit efficace. Vous devez alors vous assurer qu’il y a assez d’espace pour la circulation des engins. Les colonnes sont utiles pour répartir l’air de manière verticale. Ce type de système est moins cher comparé au système enterré.

Quelques points importants pour un stockage dans les meilleures conditions

Vos récoltes arrivent bientôt et vous êtes désireux de vous y prendre de la meilleure façon pour une bonne conservation des céréales ?

Prenez le temps de vérifier ces quelques points importants :

  • Des locaux propres : avant même que les tas de graines arrivent à destination, vous devez vous assurer que les locaux sont nettoyés comme il faut. La plupart des agriculteurs vont même désinfecter la ferme pour s’assurer que le stockage soit optimal.
  • Des grains de qualité : la conservation dépend également de la qualité des grains. Donc, si vous devez stocker vos céréales, assurez-vous que ce soit des grains secs qui ne présentent pas de brisure.
X

Bienvenue sur Je Signe pour l'écologie. Vous pouvez nous contacter via cette page !

¤