Sélectionner une page

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un propriétaire souhaite changer ses fenêtres. Pour la décoration, l’isolation thermique et sonore, la rénovation…peu importe la raison, changer une fenêtre peut vous offrir plusieurs avantages ! Nous vous dévoilons alors tous ce qu’il y a à savoir pour changer vos fenêtres.

Les choses importantes à connaître avant de changer vos fenêtres

Pour changer vos anciennes fenêtres, il est d’abord important de garder le dormant. De cette façon, vous éviterez de recourir à de gros travaux coûteux. Sinon, si le dormant est abimé, il vous faudra installer un nouveau dormant adapté à votre nouvelle fenêtre. Il vous faut ensuite avoir une idée concrète du genre de fenêtre que vous souhaitez poser. Si vous n’avez pas encore d’idées, vous pouvez toujours consulter le site www.monespacereno.com/.

Pour déboiter l’ancienne fenêtre, vous devez avant tout enlever les ouvrants délicatement. Ensuite il vous faudra vous occuper de la menuiserie et des contours. Cette étape consiste à découper et à aspirer la saleté présente sur ces parties. De cette manière, vous aurez une ouverture propre avant de poser votre nouvelle fenêtre.

Souvenez-vous que changer une fenêtre nécessite un minimum de savoir-faire en bricolage, si vous ne souhaitez pas abimer vos murs, les paumelles ou le dormant. Toutefois, si vous ne vous sentez pas capable de la poser, faîtes appel à un professionnel au lieu de risquer de mal isoler votre fenêtre.

Comment choisir le vitrage et les protections associées ?

En ce qui concerne le vitrage, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel. En effet, le vitrage est un produit assez complexe, car il existe plusieurs manières de résoudre un même problème. Prenons exemple sur les fenêtres orientées au sud et au nord.

D’une part, pour la fenêtre orientée vers le nord, il est conseillé de choisir un vitrage très isolant qui vous permettra de garder la chaleur à l’intérieur et de laisser la lumière du soleil entrer. D’autre part, pour une fenêtre orientée au sud, il est préférable d’opter pour un vitrage qui permet aux rayons et à la chaleur du soleil d’entrer.

Par ailleurs, ne négligez pas les protections associées à la fenêtre comme le brise-soleil, les moustiquaires, les stores, etc… Vérifiez avec soin que vos équipements sont bien adaptés à vos nouvelles menuiseries. Par contre, s’ils sont vieux, vous pouvez toujours les renouveler et même les motoriser.

Le choix de la fenêtre

Bien évidemment, il vous faut à présent choisir votre nouvelle fenêtre. C’est une étape importante à ne pas sous-estimer. Pour vous décider, vous pouvez débuter par choisir le genre de matériau que vous voulez. Il existe trois matériaux possibles : le bois, l’aluminium et le PVC. Si vous recherchez un style plus traditionnel et plus classique, le bois est parfait pour vous.

Cependant, sachez que le bois est plus fragile et il a besoin d’entretien régulier. Pour plus de modernité et d’originalité, vous pouvez opter pour du PVC ou de l’aluminium. Ces matériaux vous offrent une large palette de couleurs et une bonne isolation thermique et phonique. Comme mentionné un peu plus haut, pour avoir une bonne isolation, vous devez également choisir un vitrage épais.

De préférence, optez pour du double vitrage. Si vous avez décidé de changer vos fenêtres autant en profiter pour isoler parfaitement votre maison pour plus de confort. Par contre, ces matériaux sont plus coûteux que le bois. Nous vous conseillons plutôt d’acheter des fenêtres en aluminium, car elles ont plusieurs avantages.

Pour plus de sécurité dans vos choix, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste ou demandez de l’aide au fabricant ou en magasin. Sachez aussi qu’il est possible de demander un devis gratuit pour les fournitures dont vous aurez besoin ainsi que pour la pose de vos nouvelles fenêtres.

Les avantages des fenêtres en aluminium

Pour avoir des fenêtres en aluminium, sachez qu’il est plus adapté de changer également vos menuiseries en aluminium. Ne vous inquiétez pour le prix que cela va vous coûter, car l’aluminium est un très bon investissement. Vous obtiendrez une isolation parfaite et votre facture le ressentira.

En effet, les fenêtres en aluminium sont nettement plus chères que celles en bois ou en PVC, mais elles possèdent plusieurs avantages indéniables. Elles sont plus stables, très robustes et sont très résistantes face aux effractions. Et en plus d’être modernes et originales, elles se déclinent en plusieurs colories.

Il est bon à savoir que le changement de menuiserie est nécessaire pour pouvoir économiser sur votre chauffage. L’aluminium est synonyme de zéro courant d’air et votre chauffage sera plus efficace, car la chaleur ne s’échappera pas inutilement grâce au double vitrage que vous aurez choisi.

 

Par ailleurs, si vous pensez construire des baies vitrées et de grandes fenêtres coulissantes, ce matériau est parfait. L’aluminium vous permet d’avoir une vue bien dégagée de l’extérieur grâce à la grande surface vitrée qu’il propose. Pour le prix, une fenêtre aux dimensions standards coûte aux environs de 200 euros. Bien entendu, ce prix varie en fonction du vitrage. Double vitrage, verre antieffraction, triple vitrage…votre investissement peut s’élever jusqu’à 2500 euros.

Pour poser une fenêtre en aluminium, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel. Il est plutôt conseillé de faire appel à un spécialiste, car si elle est mal posée, elle n’isole pas parfaitement votre maison. L’aluminium a aussi pour avantage de s’adapter à votre décoration et au style de votre maison. Il existe même des finitions très esthétiques qui offrent un rendu sablé. Quels que soient vos goûts en matière de décoration, vous trouverez certainement chaussures à vos pieds.

Un autre avantage de ce matériau réside également dans sa finesse. Cette dernière permettra de poser facilement votre vitrage et laissera plus de lumière entrer. Votre maison pourra alors profiter complètement des rayons du soleil. Pour l’entretien, rien de plus facile ! L’aluminium ne nécessite pas de ponçage, de lasure, d’antirouille…un simple coup de chiffon et vos fenêtres seront propres tous les jours.

Ne vous inquiétez surtout pas et oubliez les idées reçues. On est loin du temps où les équipements en aluminium étaient mal isolés. De nos jours, les fenêtres en aluminium sont toutes construites avec un système à rupture de ponts thermiques. Vous aurez donc une isolation sans failles ! Enfin, pour choisir au mieux vos fenêtres, nous vous conseillons de bien vérifier leur coefficient de performance. Celui-ci se mesure en Uw. Sachez que plus il est petit, plus vos fenêtres sont isolées et pourront économiser votre chauffage.

ET si vous hésitez encore sur le choix des matériaux et du professionnel pour les travaux, jetez un œil sur les sites d’avis qui vous permettent d’avoir des témoignages de clients qui ont déjà réalisé ce type de travaux.

X

Bienvenue sur Je Signe pour l'écologie. Vous pouvez nous contacter via cette page !

¤