Sélectionner une page

Faire construire sa propre maison selon des plans que l’on a soi-même conçus est un rêve pour beaucoup de monde. Mais c’est un projet enthousiasmant auquel il faut beaucoup réfléchir, en raison du coût des travaux et des multiples risques qui peuvent arriver sur le chantier. Il existe heureusement des solutions pour réaliser d’importantes économies et mener le projet à terme. Voici quelques-unes des principales :

Optez pour un terrain en lotissement

Si choisir un beau et grand terrain loin de tout et tranquille fait vraiment rêver, il faut savoir revenir à la réalité et opter pour un terrain qui rentre dans le budget prévu. C’est pourquoi un terrain en lotissement sera beaucoup plus intéressant au niveau financier. Vous serez sûr qu’il est constructible, ou viabilisé, et vous vous épargnez de nombreux soucis en passant par un constructeur spécialisé dans le btp. Par exemple, vous n’aurez pas à vous occuper vous-même des raccordements à l’eau et l’électricité. On n’y pense pas toujours mais c’est un gros investissement. Il faut en effet souvent débourser près de 15 000 euros pour cela, plus ou moins selon la taille et surtout l’emplacement de la maison bien sûr. Opter un pour terrain en lotissement vous permet aussi de réduire les coûts de l’édification de manière importante car vous n’aurez pas non plus à payer les études du sol. Vous connaîtrez la nature de celui-ci au moment de l’achat du terrain et vous ne vous retrouverez pas avec une mauvaise surprise au moment de commencer la construction. Un sol argileux nécessiterait par exemple des travaux de terrassement très coûteux.

Réalisez le plus de finitions intérieures vous-même

Si vous n’êtes pas très bricoleur, vous feriez bien de vous y mettre pour réaliser d’importantes économies lors de la construction de votre future habitation. La main d’oeuvre d’une entreprise spécialisée dans le btp sur un chantier coûte en effet au moins aussi cher que les matériaux utilisés. Alors dès que vous pouvez mettre la main à la pâte, n’hésitez pas ! Demandez à ce que la maison vous soit livrée carrelée et avec les murs bruts. Vous n’aurez plus qu’à vous munir d’un rouleau de peinture et à faire appel à quelques amis pour venir vous aider. En un week-end, vous serez venus à bout des murs de toutes les pièces, vous aurez économisé sur votre facture finale et en plus vous aurez passé un bon moment à plusieurs. Si vous optez pour un revêtement de parquet au sol, les magasins de bricolage proposent une gamme très large de différents parquets stratifiés, à coller ou à clipser, très simples à poser avec quelques banals outils. C’est la garantie d’un rendu haut-de-gamme avec des finitions nickels sans débourser un centime pour la main d’oeuvre. Vous pouvez aussi opter pour un linoleum imitation parquet, encore plus facile à installer.

Optez pour une maison à étages

Ça peut paraître difficile à croire mais une maison à étages coûte généralement moins cher qu’une habitation de plein pied. Vous devrez en effet acheter un terrain moins grand, puisque la maison prendra moins de place au sol. Cela demande également des travaux de terrassement sur une surface moins grande. Ils dureront donc moins longtemps. De plus, la maison étant plus compacte, vous aurez besoin d’acheter moins de matériaux. Le toit qui recouvre une maison à étages sera plus petit que celui qui protège une habitation de plein pied. Il vous faudra donc moins de charpente et moins de tuiles. La toiture est toujours un investissement très important sur une maison neuve : réduire la taille du toit est donc une excellente solution pour réduire les coûts du chantier. Vous pouvez profiter pour ajouter dessus un panneau solaire. Onéreux à l’achat, il vous permettra cependant de réaliser de belles économies par la suite.

X

Bienvenue sur Je Signe pour l'écologie. Vous pouvez nous contacter via cette page !

¤