Et si les salles de sport étaient écologiques ?

La salle de sport écologique

Vous devez vous aussi l’entendre partout. L’écologie est un concept de plus en plus important dans notre vie de tous les jours et de plus en plus de personnes s’y intéressent. Les maisons ont commencé à prendre des mesures importantes pour réaliser cette transition. Alors comment faire la même chose pour une salle de fitness ? Pensez-vous qu’il est possible qu’un centre de remise en forme puisse transformer sa structure pour devenir une salle de musculation écologique ?

En plus d’être un véritable avantage pour l’écosystème, le penchant vers une salle de sport écologique permet de faire des économies considérables sur le long terme. Sans parler de l’ambiance écologique et de l’atmosphère sain qui sera créé pour les membres du club de fitness et pour les employés !

Le sol dune salle de fitness

Pourquoi parler du sol ? Tout simplement car c’est le composant qui prime dans une salle de musculation. Il est une véritable plaie au niveau des coûts et de l’entretien. Le plancher fitness écologique est un meilleur choix. Pour se faire, les centres de remise en forme doivent opter pour un revêtement de sol et des tapis en caoutchouc recyclés par exemple. La durée de vie est considérablement augmentée !

Pour les salles de fitness, il existe également des revêtements de sol avec plancher. Composé uniquement de ressources renouvelables comme le bambou ou le liège, il est idéal pour créer une atmosphère nature dans la salle de sport.

Les centre de remise en forme très soucieux de l’écologie peuvent même adopter un label de qualité si elles ont recours à des pratiques forestières respectueuses de l’environnement.

Pour faire les choses à fond, les salles de sport doivent également prendre en compte l’adresse de fabrication des produits. En effet, la proximité du centre de fitness est un facteur important pour réduire les déplacements et la consommation de gaz. Il faut donc chercher un fournisseur dans la région !

L’équipement dune salle de sport

C’est également un des coûts très important dans une salle de fitness. Aujourd’hui, de nombreuses machines de musculation et fitness fonctionnent uniquement avec l’énergie de l’utilisateur.

Par exemple, Precor et Life Fitness sont deux sociétés produisant des grimpeurs, des cycles et des elliptiques qui ne requièrent que l’énergie des abonnés du centre de remise en forme pour les alimenter. Le blog https://www.fitness-land.fr regroupe d’ailleurs une forte communauté dathlètes sportifs engagés dans la musculation et l’écologie.

Autre exemple, SportsArt Fitness propose un tapis roulant avec un moteur ECO-POWR ™ qui consomme 32% moins d’énergie que les moteurs de tapis de course traditionnels.

Certains vont même jusqu’à produire des machines à partir de bois durs purement reconstituables sans besoin d’électricité bien sûr.

Des salles de fitness qui sont passées au vert

Pour contextualiser les choses, inspirez-vous de ces salles de sport qui mettent en œuvre des stratégies vertes :

Le Green Microgym de Portland, en Oregon, est un excellent exemple d’installation entièrement dédiée à la conservation de l’énergie et à la mise en œuvre de stratégies respectueuses de l’environnement. Une grande partie de l’équipement cardio de ce fitness club a été modifiée pour que les clients produisent de l’électricité tout en s’entraînant. En outre, la salle de sport utilise des panneaux solaires et des produits en papier recyclé dans les salles de bains.

 

Un autre exemple est OrganicAthlete, une organisation sportive mondiale fondée par un groupe d’athlètes de compétition ayant pour mission de promouvoir une vie saine et la responsabilité écologique. Les membres se rencontrent, s’entraînent et rivalisent avec d’autres athlètes qui veulent exercer une influence positive sur le monde et sur l’écologie grâce à leur activité physique.

Leave a Reply