L’éco-conduite dans les auto-écoles

Les auto-écoles et l’enseignement de l’éco-conduite

De nos jours, le parc automobile est pointé du doigt en tant que cause du réchauffement climatique. De plus en plus d’agglomérations met en place des restrictions de conduite en fonction de la pollution des véhicules, c’est le principe du pollueur payeur.

Pour sensibiliser un maximum de personne les auto-écoles ont pour mission de sensibiliser les nouveaux conducteurs sur leur façon de conduire et de les sensibiliser dans le réchauffement climatique à cause de leur véhicule et de faire les bons choix lors de l’achat de la première voiture ou même encore pour le reste de leur vie et surtout sur leur façon de conduire pour privilégier ce que l’on appelle l’écoconduite.

Nous sommes allés à la rencontre de l’auto-école barr HAAS pour les interroger sur cette nouvelle méthode d’enseignement et de sensibilisation :

« Notre nouveau programme de formation inclus dorénavant plusieurs objectifs de formation liés à l’éco-conduite, cela permet de sensibiliser nos élèves sur les méthodes de conduite à adopter, le bon changement de vitesse ne pas accélérer trop fort pour freiner ensuite tout ce genre de petites erreurs de tous les jours mais il y a un grand impact sur le long terme.

Mettons aussi en avant les possibilités de déplacement alternatif comme le covoiturage l’auto partage ou encore les véhicules dis hybrides voir totalement électrique dans les années à venir. Pour changer les habitudes des personnes il faut d’abord penser à la pédagogie et surtout former les nouveaux conducteurs dès le plus jeune âge pour leur permettre de prendre les bonnes décisions pour être le plus et éco-responsable possible »

L’automobile dans le monde et en France est entrain radicalement se transformer dans les 30 prochaines décennies.
Préservontt notre planète temps que nous le pouvons encore.

Leave a Reply