Le tuning écolo, c’est possible ?

Ne nous le cachons pas, personnaliser son véhicule ne fait pas partie des loisirs les plus écologiques qui soient. A l’époque des véhicules électriques et de l’avènement de ce que l’on pourrait appeler l’écologie 2.0, est-ce possible de pratiquer le tuning de manière écolo-responsable ? la réponse est oui ! découvrons ensemble et sans plus attendre, les dessous du monde de la personnalisation high-tech.

Comment augmenter la puissance de son moteur tout en consommant moins ?

Pollution et consommation excessive : ce sont les mots qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on pense aux voitures modifiées, sportives et puissantes. Elles sont tout l’inverse de l’idée de ce que l’on peut se faire d’une conduite écolo responsable. Arrêtons-la de suite les préjugés ! technologie à l’appui, il est désormais possible d’augmenter la puissance de son moteur tout en réduisant de manière drastique sa consommation de carburant et ce, à l’aide d’un simple boitier branché sur le calculateur de votre voiture. Le fonctionnement d’un tel dispositif est simple, il remplace la cartographie d’injection de votre véhicule par une cartographie optimisée améliorant ainsi sa courbe de rendement et diminuant sa consommation. Les changements peuvent êtres impressionnants, jugez vous-même, notre « petite » Renault Mégane coupé de 2013 affichait une puissance de 265ch d’origine et une consommation moyenne de 11l en usage mixte. Après installation du boitier en question, les chiffres laissent rêveur (tests réalisés sur un banc Dyno Race 4WD) 291ch et une consommation calculée à 9l en moyenne, l’investissement moyen de 150€ en vaut largement la chandelle.

Personnaliser sa carrosserie sans peinture et de manière écologique

La personnalisation extérieure passe-t-elle forcément par l’étape non moins polluante de la peinture et des divers déchets générés par ce processus ? et bien non ! grâce aux nouvelles technologies il est désormais possible de s’en passer voir de réaliser soi-même une personnalisation complète de sa carrosserie. Arrivé plusieurs années après les stickers et les kits déco adhésifs, le covering est devenu une véritable référence dans le domaine du tuning. Le covering, est réalisé à partir d’un film vinyle thermo-formable résistant et peut-être aussi bien utilisé de manière partielle que complète sur une carrosserie de voiture, un carénage de moto ou sur n’importe quel type de surface. Disponible dans un large panel de couleurs, les avantages de cette technique sont nombreux, tant d’un point de vue écologique, en respectant les normes Européennes les plus strictes ROHS que d’un point de vue mise en œuvre ou un simple lieu couvert un outillage lambda vous suffira à réaliser sa pose en toute quiétude.

En conclusion

Comme nous venons de le voir, l’avènement de nouvelles techniques et matériaux nous permet aujourd’hui d’envisager la pratique du tuning sous un œil nouveau, qui aurait pensé il y a encore quelques années pouvoir allier écologie et pratique d’un loisir touchant aux sports mécaniques ? aujourd’hui c’est chose faite et l’avenir nous réserve encore de belles surprises.

Leave a Reply