Les alternatives au désherbage chimique

C’est la fin du désherbage chimique : optez pour le désherbage écolo !

À l’heure où les désherbants et insecticides font la une des médias, les agriculteurs mais aussi les particuliers sont confrontés à un dilemme : comment faire pour remplacer les produits chimiques comme le glyphosate, mauvaise pour la santé mais diablement efficace ? Les solutions écologiques sont encore, pour beaucoup, peu efficaces ou trop onéreuses. Pourtant, il n’en est rien !

Un traitement préventif naturel : le paillage

Méthode ancestral, le paillage consiste à recouvrir le sol de matières organiques, plastiques minérales pour empêcher aux mauvaises herbes de pousser. Le paillage limite les rayons du soleil et la levée d’adventices. Pour réaliser un paillage efficace, l’utilisation de films ou de bâches en polypropylène est conseillée. Pas d’inquiétude à propos de ce plastique : en plus d’être résistant et bon marché, il est très facilement recyclable et recommandé par les associations écologiques !

Conseil en plus : facilitez-vous la vie (et le paillage !) en plaçant votre bâche au sol avant de planter vos légumes, vos vivaces ou vos fleurs !

À plus grande échelle : le désherbage thermique

Il reste que le paillage n’est pas forcément adapté à de grandes surfaces ou encore à un désherbage extrêmement précis ! L’alternative, c’est le désherbage thermique. Concrètement, on applique sur des mauvaises herbes déjà formées une source de chaleur suffisamment vive. Cela provoque un choc thermique sur la plante qui va peu à peu se désagréger, racines comprises. Désherbeur thermique électrique ou au gaz, ces appareils portatifs sont bien adaptés aux particuliers qui peuvent aisément cibler les zones sans endommager leurs massifs de fleurs ou leur potager.

Pour les plus grandes surfaces et notamment pour les collectivités, des appareils existent sous d’autres formes, mais fonctionnent sur le même principe. L’objectif ici, c’est de pouvoir s’attaquer à une surface bien plus grande sans polluer le sol ou les abords, avec une rapidité bien supérieure. Le choc thermique est garanti : l’efficacité des désherbeurs thermiques est donc aujourd’hui la meilleure alternative connue !

Évitez les remèdes naturels… qui pourrissent la nature

Vinaigre blanc, eau chaude amidonnée, sel… Des remèdes de grand-mère efficaces, dites-vous ? Tout le contraire ! Ces pseudos bonnes idées ont une efficacité limitée et peuvent, à terme, rendre votre sol stérile et ce définitivement. Pas la peine donc de jouer au petit chimiste, vous risqueriez de détériorer votre sol sans pour autant avoir des résultats probants.

Leave a Reply