Découvrez le safari en Afrique du Sud !

Un safari nature en Afrique du Sud ?

Les Safaris en Afrique du Sud attirent chaque année un peu plus de monde. Passionnés de cette activité ou juste des bourlingueurs, beaucoup vont en Afrique du Sud pour s’y adonner. Il faut dire que c’est quand même très agréable de voir les animaux en pleine nature dans leurs habitats naturels. Que vous soyez seul, en couple ou avec des enfants, faire un safari nature est une expérience unique. Vous en garderez forcément de bons souvenirs.

Un safari qu’est-ce que c’est exactement ?

Un Safari c’est comme une randonnée dont le but est d’observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel. Dans cet ordre, un safari est une excellente alternative afin de profiter pleinement de la nature, de prendre des photos et surtout d’admirer la faune et la flore du pays. Il y a des safaris à cheval, en vélo, à pied, mais aussi en voiture. En Afrique du Sud, il sera possible d’observer plusieurs types d’animaux pendant un Safari à commencer par les « big 5 ». Dans cette catégorie, il y a alors le Lion, le Léopard, l’éléphant, le rhinocéros noir ainsi que le buffle. Un safari peut se faire sur plusieurs jours, mais il est tout à fait possible de vous rendre dans une réserve naturelle pour une journée. Cela dépendra du temps que vous avez sur place. Certains font des voyages en Afrique du Sud de plusieurs semaines et d’autres ne partent que pour quelques jours seulement. Il faudra donc étudier votre itinéraire et le temps que vous avez pour faire un safari. Notons que les parcs et réserves naturelles pour faire un safari en Afrique du Sud sont souvent très vastes et il vaut mieux prévoir de dormir au moins une nuit à l’intérieur de la réserve.

Les différents types de Safaris

Pour pleinement profiter de la faune africaine via un safari, il existe plusieurs formules comme je l’ai indiqué un peu plus haut. Ainsi, il sera possible de faire le safari en voiture, en 4X4, à cheval et même à pied.

Notons que le self-drive safari est sans aucun doute, la formule la plus accessible. Dans cette formule, c’est vous qui conduisez la voiture afin de profiter de chaque coin du parc. Ce sera même l’occasion de sortir des sentiers battus à la recherche des animaux de la savane africaine. Bien entendu, il est conseillé de respecter les différentes délimitations imposées par le parc ainsi que les horaires. Cela évitera bien des désagréments.

C’est à l’entrée du parc que vous pourrez prendre le type de véhicule qui vous conviendra. Le tarif, quant à lui, variera en fonction du véhicule choisi ainsi que du nombre de personnes qui participeront au safari. En outre, le parc a l’obligation de vous fouiller avant de vous laisser entrer. La raison est qu’il est interdit d’être en possession d’une arme lors d’un safari. Sinon, toujours à l’entrée du parc, on vous donnera un plan qui vous permettra de voir toutes les zones à visiter.

Les recommandations

Il est souvent difficile de se retrouver face à ce qu’il faut faire dans un parc surtout lorsque c’est la première fois qu’on fait un safari. Suivre quelques recommandations évitera bien des embarras dans ce cadre.

Une fois dans le parc, il est conseillé de rouler doucement afin de réellement profiter du paysage. Cela vous permettra d’être mieux à l’affut des animaux afin de prendre des belles photos. Notons que les endroits où d’autres groupes s’arrêtent ou encore les points d’eau sont les endroits les plus propices pour voir des animaux.

Sinon, il est fortement conseillé de ne surtout pas descendre du véhicule en dehors des zones balisées, d’éviter de faire du hors-piste, de rouler avec des fenêtres ouvertes, de garder une bonne distance de sécurité avec les animaux sauvages. En outre, si l’on tombe nez à nez avec un animal sur la route, il faudra couper le moteur et laisser l’animal passer.

Leave a Reply