Courir avec son chien en forêt

Faire du sport avec son chien est un bon programme pour s’occuper de son chien et répondre à ses besoins. En revanche il faut faire attention, car cela peut avoir des conséquences qui peuvent engendrer des comportements inadaptés.

Courir avec son chien en forêt peut être très agréable, on appelle ça le canicross. Il est très important d’acheter des harnais adaptés pour votre chien et une ceinture de canicross pour protéger votre dos. Vous pouvez le faire avec un matériel classique mais vous pourriez vous faire mal ou faire mal au chien. Courir avec son chien régulièrement avec un mauvais harnais pourrait lui déformer la colonne vertébrale ou les épaules. Vous devez penser aussi au dressage de votre chien, si vous habitez sur la région de Bordeaux, vous pourriez par exemple aller voir Rémi Guérin : https://www.comportementaliste-gironde.fr. Il pourra vous aider à bien éduquer votre chien pour qu’il puisse courir avec vous sans risque. En pleine foulée, il ne faudrait pas qu’il tire d’un coup pour aller voir un autre chien et il ne doit pas non plus avoir peur d’un vélo qui passe à côté de vous. Il est important que vous et votre chien soyez en sécurité en courant avec votre chien.

Les problèmes liés au chien de sport

On peut faire du sport avec son chien mais il faut connaître les problèmes que cela peut générer.

Voici quelques exemples des effets néfastes que cela peut engendrer :

  • Chien hyperactif
  • Chien en manque si pas le temps de le faire courir
  • Apparition d’arthrose
  • Chien impatient

Ce sont les défauts majeurs qui peuvent apparaître chez votre chien à force de courir avec lui en forêt par exemple. Maintenant c’est à vous de choisir ce que vous attendez de la relation avec votre chien. Vous avez le droit ou non d’avoir un chien de sport, mais vous devez aussi accepter ce que cela peut engendrer.

Leave a Reply