Comment faire un mariage éco-friendly en 3 étapes

3 conseils pour un mariage eco-friendly

Depuis plusieurs années et grâce à la prise de conscience générale de l’impact de nos gestes sur notre planète, de nombreuses activités s’adaptent afin de s’inscrire dans une démarche eco-friendly. C’est le cas du mariage, pour lequel de nombreux couples font ce choix que ce soit à l’origine d’une réelle conviction personnelle ou d’un souhait de donner un sens encore plus profond à leur union.
Voici quelques conseils très simples à suivre afin d’inscrire votre événement dans une démarche durable pour notre environnement.

Acheter des bijoux labélisés éthiques et équitables

Certains joaillers confectionnent des bijoux dont les matières premières suivent un processus strict dans leur extraction et transformation. Par exemple le label Fairmined pouvant être donné aux boutiques de bijoux nous garantit que l’or utilisé pour les alliances provient d’une extraction respectueuse de l’environnement et d’un processus équitable entre toutes les parties prenantes de la chaine de production. Paulette à Bicyclette (à découvrir ici) est la première joaillière française ayant obtenu le label. De plus, elle s’engage à limiter le recours à des méthodes de fabrication nécessitant l’utilisation d’une grande quantité de produits chimiques.
Porter une bague de mariage ayant une origine éthique et équitable ajoutera indéniablement de la valeur à la représentation de votre union.

Utiliser des accessoires de mariage éco-responsables

Dans le même esprit, de nombreux créateurs d’accessoires de mariage s’engagent sur une démarche de confection éco-responsable. C’est le cas du concept store Mon Photobooth (à découvrir ici) qui garantit l’utilisation de matière première eco-friendly notamment dans les encres utilisées pour la confection de ses accessoires de photobooth.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi opter pour l’utilisation de service numérique pour vos faire-part par exemple. Vous pouvez, si vous ne souhaitez pas utiliser cette solution de communication dématérialisée, faire appel avec des imprimeries ayant obtenues le label Imprim’vert.

 

Faites appel à des prestataires de mariage éco-friendly

De manière générale, essayez dans une la mesure du possible de faire appel à des prestataires de mariage ayant chacun une démarche eco-friendly dans leur secteur d’activité. Solliciter par exemple un traiteur utilisant exclusivement des produits frais et de saison. Faites aussi attention à son emplacement afin qu’il soit le plus proche du secteur où se déroulera votre mariage. Cela permettra de réduire les kilomètres parcourus pour la livraison de vos mets. Selon votre niveau d’implication et votre souhait, vous pouvez bien entendu faire appel à un traiteur bio.

En suivants ces quelques conseils vous réduirez, à votre niveau, l’empreinte écologique de votre union sur la planète. Votre mariage prendra alors un tout autre sens et n’en sera que plus beau !

Leave a Reply