Découvrez l’agence web écologique

Une agence web écologique

Une partie de l’écologie moderne se focalise sur les économies d’énergie, un domaine qui en consomme de plus en plus est la généralisation des usages du web.

Un nouveau type de développement a donc vu le jour afin de compenser cette sur consommation d’énergie.

L’Objectif de ce type de développement web est de limiter les requêtes serveur, et la quantité de donnée télécharger par l’internautes certaines agence web à Dijon en font un élément différenciant:

  • Afin de limiter la taille du site une optimisation des photos et vidéos est indispensable (le plus souvent celle-ci représente 80% du poids des sites internet.
  • Afin de limiter les requêtes du site il faut éviter l’usage de fonctions inutile par exemple en favorisant le développement sur mesure au CMS.

D’autre solutions complémentaires sont utilisées, tel que séparer le css php et javascript du code html, utiliser des polices d’écriture standard utiliser les css spritesheets, minifier CSD et javascript, choisir un hébergement vert (qui limite sa consommation d’énergie et compense avec des geste financiers)

Ce qu’il faut retenir c’est qu’écoconception et optimisation des performances d’un site web sont souvent synonyme, un site plus simple et plus léger se charge plus vite et est plus économe en énergie.

Bien entendu ce type d’effort (le développement est plus long et plus couteux à mettre en place) est à utiliser dans une approche globale de démarche écologique dans nos entreprises, mais c’est aux agences web de proposer ce genre de solution et de sensibiliser leurs clients aux gains en therme de performances et d’image que celle-ci peuvent en tirer.

Pour conclure le réflexe écolo ne se limite pas au réflexe de bon père de famille : impression limité, courrier limité, éteindre les ordinateurs (limiter l’empreinte carbone) travaillé à distance ou en local, encourager les transports en commun pour les salariés et les rendez-vous client. Ne pas stocker les mails inutiles. Mais chacun doit remettre en cause ses fournisseur dans tous les domaines.

Leave a Reply